Pourquoi faire vider ses gouttières régulièrement?

eau de pluie s'écoulant du toit
Est-ce vraiment nécessaire de faire vider ses gouttières chaque année? La réponse courte est oui! Découvrez pourquoi

À quand remonte la dernière fois où vous avez fait vider les gouttières de votre maison ? Un nettoyage de gouttières régulier vous sauvera bien des tracas dans le futur.

Rarement visibles d’un premier coup d’œil, on réalise souvent l’ampleur des dégâts lorsqu’il est trop tard et que l’eau a commencé à s’infiltrer dans les structures de la maison. Dommages au toit et au plafond, mais aussi aux fondations. De l’eau qui s’égoutte mal, c’est insidieux.

Des feuilles, des morceaux de bardeaux ou un nid d’oiseau, en nettoyant régulièrement les gouttières, vous limitez les accumulations qui pourraient obstruer les conduits. De plus, en retirant toute cette matière, vous retirez un poids considérable ce qui permettra de prolonger la durée de vie de vos installations.

Il n’est pas rare que le vent dépose des graines et qu’en milieu de saison vous vous retrouviez avec des brins d’herbe ou des plantes. En milieu humide, tout un écosystème peut se développer : plantes, champignons, moisissures. À ça s’ajoute les moustiques qui adorent l’eau stagnante. En gardant les gouttières libres et vides, vous réduisez dans une certaine mesure le milieu de vie de ces bestioles.

Tout ce qui était présent dans la gouttière en plus de l’eau vont figer avec les grands froids. C’est une charge lourde qui s’installe pour une longue période et qui risque d’augmenter avec les bordées de neige. Un tel poids peut faire céder la gouttière ou du moins plier, ce qui offre une chance supplémentaire à l’eau de s’infiltrer lors du gel et dégel au tout début du printemps.

Aussi futile que cela puisse paraître, des gouttières en bon état peuvent complètement changer le visuel de votre maison. Du gazon qui pousse à l’intérieur ou des gouttières éventrées nuisent à l’esthétisme visuel de votre demeure. Pour la revente de votre maison, c’est la première impression qui compte!

Ça dépend! En fait, tout dépend de votre lieu de résidence, les maisons entourées d’arbres optent généralement pour 2 visites soit au printemps et à l’automne après que les feuilles soient tombées. Sinon, 1 fois par année peut être suffisante pour assurer un entretien régulier. Techniquement, il n’y a pas de bon moment, le nettoyage peut se faire relativement toute l’année. On vise cependant des moments clés, afin d’ être le plus efficace possible.

Il existe plusieurs méthodes pour vider les gouttières et cela dépend principalement de ce qui se trouve à l’intérieur. Le travail peut se faire à la main pour retirer le plus gros des débris. Autrement, il est possible d’utiliser un souffleur ou un aspirateur pour aider avec le vidage des gouttières. Ce dernier étant pratique pour les maisons à plusieurs étages avec des gouttières difficiles d’accès ou des bâtiments de type Triplex. 

On termine par un test à l’eau. La gouttière et les descentes seront remplis pour vérifier que l’écoulement se fait bien partout. 

  1. Si je n’ai pas d’arbre ? : Comme mentionné plus haut, il n’y a pas que les feuilles d’arbres qui peuvent boucher vos gouttières, plantes et nids d’oiseaux peuvent amplement causer des débordements.
  2. J’ai des protèges gouttières : Cela peut grandement aider lorsque vous avez beaucoup d’arbres aux alentours de votre résidence. Cela étant dit, selon le modèle, le petit gravier de bardeaux peut tout de même se déposer à l’intérieur de la gouttière. De plus, si la couche de débris sur la gouttière devient épaisse, cela peut nuire en causant une surcharge de poids qui ultimement peut causer les mêmes types de problèmes. 
  3. Il est fort possible que le temps entre les entretiens s’espace un peu, mais dès les premiers signes d’accumulation, nous vous invitons à prendre rendez-vous.
  4. Blanchiment de gouttières : Le nettoyage de l’intérieur des gouttières, c’est important, vous le savez maintenant. Saviez-vous qu’il est possible aussi de nettoyer l’extérieur de vos gouttières? Le blanchiment de gouttières permet de restaurer l’aluminium. Avec le temps, l’extérieur de la gouttière peut noircir, accumuler des traces, des saletés ou des algues. Nous avons deux méthodes pour procéder soit à la main ou au softwash, qui est un lavage à basse pression.
  5. Combien coûte un nettoyage de gouttières ? Le prix dépend de plusieurs facteurs : la taille de votre maison, le nombre d’étages, ou encore l’accumulation de feuilles et de débris comme des branches. 

Un entretien régulier, c’est la meilleure façon d’éviter les infiltrations d’eau. Et si vous vous demandez combien cela pourrait coûter, nous vous expliquerons clairement tous les facteurs qui influencent le coût d’un nettoyage de gouttières.

Chaque maison est unique. C’est pourquoi nos services sont toujours adaptés à vos besoins spécifiques. Contactez-nous pour une estimation personnalisée ! 

Notre équipe expérimentée saura vous proposer la meilleure solution. Nous offrons un service professionnel, efficace et à un juste prix. Ainsi, vous assurez la sécurité et la valeur de votre propriété.

Partagez cette publication!

Pour en lire plus

Vous désirez avoir un prix pour un service?

Nissan NV200 lettrée BL Vitres